jeudi, juillet 17, 2008
Gallos de pellea
Lors de ma derniere visite à Cusco, j'ai fait la connaissance de plusieurs experts des Combats de Coqs au Coliseo de Huancaro. Cette tradition très populaire est bien developpée ici au Pérou; de nombreux eleveurs specialisés viennent s'affronter regulierement dans les différentes compétitions regionales. J'ai suivi deux personalités, Eric et Lucho, tous deux de Lima et ayant fait le deplacement pour cette compétition de Huancaro. Sans compter les paris, les eleveurs dont les coqs gagnent peuvent remporter une bonne somme d'argent. Ici à Huancaro, le gagnant empochait plus de 40000 soles, environ 10000 euros, pas mal mais bien en dessous comparé aux tournois de Lima ou apres moultes éléminations le dernier carré se partage plus de 50000 euros...
Je reviendrais sur cette tradition prochainnement en detaillant par exemple les differentes techniques et astuces de combat...
Griffe, veritable épée du coq
Lucho, et ses preparateurs
Eric, avec un coq malheureux
lundi, juillet 07, 2008
EXPO Cusco - LCS
Voici quelques images de la 5 ieme exposition Living Cultural Storybases réalisée au Museo Inka de Cusco du 15 au 30 juin dernier: exposition WILLANAKUYNINCHIS. Derrière cet étrange nom qui en Quechua veut dire quelque chose comme « Notre dialogue », ce cache un événement unique produit par l'ONG Living Cultural Storybases et Conversations du monde.
Cette exposition est le fruit de plusieurs mois de travail avec les communautés Quechua de la région d'Apurimac et de Cusco au Pérou. Nous avons dans un premier temps monter des ateliers d'apprentissage à la photographie et à la prise de son auprès de 40 jeunes des communautés, tous volontaires. Puis ces mêmes jeunes une fois formés sont allés enregistrer les histoires de leurs communautés (> 20). Résultat exceptionnel, non seulement en terme de volume car plus de 1000 photos et 400 histoires ont été ainsi collectés, mais aussi en terme de valeur, car durant ces rencontres les jeunes se sont rapprochés des anciens et ceux-ci se sont sentis fier d'être ainsi écouté. L'ensemble de la communauté a pu se retrouver autour de ses valeurs et de son identité culturelle.
Ce programme s'inscrit dans une action de revitalisation culturelle des peuples autochtones menée par LCS et Conversations du monde, dont l'exposition de Cusco emprunte les caracteristiques techniques.
Superbe travail d'equipe, d'emotion et de fibre humaine comme dirait Bertrand...
Bravo à tous!