samedi, juillet 29, 2006

Mission Caucase

Mardi 1er Aout 2006, départ pour Tbilisi, Georgie pour 3 semaines de mission exploratoire dans les montagnes du caucase.

L'idée est de poser quelques jalons intelligents sur place, comprendre les implications et les enjeux, pour dans un deuxieme temps travailler directement avec les communautés sur la préservation et la diffusion de leur tradition orale.
Le Caucase est en effet une des régions les plus composites du monde sur le plan ethnique: 40 langues distinctes y sont parlées (cf carte ci jointe)... Je n'ai pas encore de direction précise à ce jour, ou de choix arrété sur les groupes ethniques avec qui on pourrait travailler la-bas. Mais je suis convaincu qu'il y a un gros travail de fond à faire sur place.

Rdv dans 1 mois pour faire le point...

lundi, juillet 17, 2006

Humanity Photo Award

C'est un plaisir de vous annoncer que je suis lauréat du Humanity Photo Award 2006! Premier prix catégorie "Portrait" avec une selection de photographies issues du travail sur les communautés Quechua des Andes. Nulle doute que cette reconnaissance va certainement renforcer l'action de Conversations du monde d'une maniere ou d'une autre... Rendez vous fin octobre à Shanghai pour la remise des prix..

samedi, juillet 15, 2006

Behind the scene

Paul Rankin et Nico brandissant le superbe poster de LCS réalisé par mika que je remercie chaleureusement au passage (vous pouvez voir ses créations sur seriouslydesign...)

Merci à Paul pour les bonnes discussions sur les futurs gros chantiers de LCS Living Cultural Storybases et aussi pour le fameux planteur royal qui s'imposait! (le joli bar créol était orné d'une photo que l'on connait bien... - mais que diable fait elle ici cette photo???)


Merci à Max (qui sirote une bierre géante en compagnie d'une danseuse arborigène...)


Merci à Koyllur (masquée, à droite...) pour son aide précieuse dans le remballage de l'expo du Fipau, il y avait du franchement de quoi faire... Et merci à Maria-Christina, représentante du peuple Mapuche, pour son fantastique coup de gueule devant des milliers de personnes...


Merci à la Yan arthus team, à isa pour les fruits du matin et le cd de Tryo qui m'a tenu bien éveillé pendant les 10h de route de nuit pour rentrer à paris!


...Une femme seule plongée dans les Voix des Andes...


...Une petite Natulia perdue dans le best of de Pierre de Vallombreuse...

... deux gorilles à moitié fous dans un montage d'expo particulierement éprouvant...




rdv à Quito los bambinos...


vendredi, juillet 14, 2006

Autres images du Fipau...

Le palais Beaumond dans toute sa splendeur... avec France Inter en décorum...

Désert Rebel, sans doute le groupe le plus marquant du festival en ce qui me concerne.

Mandala...


Les Indiens Aïdas sous les feux des photographes apres leur superbe danse de l'aigle (si bien exécutée qu'un aigle est véritablement apparu dans le ciel à ce moment la, terrible...)

Images de l'expo au Fipau

Voici quelques images de la derniere exposition présentée au Festival International des Peuples Autochtones unis. Beaucoup d'effort je dois dire pour réussir à monter "Les voix des Andes" le plus correctement possible. Apres un épique voyage Paris-Pau en camionette (car on s'est fait refouler de l'aeroport motif bagage trop lourd, eh oui 85 kg pleine charge pour une des caisses de l'expo...), on a découvert la salle non équipée, ce qui n'était pas prévue du tout... Heureusement avec le sens de la débrouille légendaire de tintin et l'aide de son équipe de choc, on a pu créer qqchose de présentable avec quelques vieilles grilles et une grande bache de jardin!

Enfin, le public était au rendez vous. Essentiellement des familles et aussi quelques écoles... c'est toujours touchant de voir la réaction des enfants devant cette exposition. Ils sont souvent très réactifs aux sons qui accompagnent les portraits. Il suffit de consulter le livre d'or de l'expo pour se rendre compte que les jeunes sont tres touchés et souhaitent en savoir plus sur ces mystérieuses voix des Andes. Certains souhaitent leur parler, les rencontrer... c'est bon signe. Il faudra tres vite travailler sur ce Link Back, un dispositif permettant aux visiteurs de laisser des messages aux conteurs eux-memes. Ce dispositif s'avere surtout indispensable lors des prochaines expositions locales en Equateur et Pérou. On en reparlera...

Quelques heureuses surprises comme la rencontre avec Eric Julien qui travaille sur la récupération de la terre pour les indiens Kogis de Colombie, association tchendukua.
Marrant, Eric avait découvert l'exposition à Cochabamba en Bolivie l'année derniere!

Moment fort aussi, l'émotion de Rigoberta Menchú Tum, prix nobel de la paix, à l'écoute des chants lancinants de Simona...