mardi, décembre 12, 2006

EXPO CUENCA - Visite surprise

Par un heureux concours de circonstance, au moment même ou s'ouvrait l'exposition, se trouvaient présent plusieurs dizaines d'indiens Saraguros venus célébrer la graduation des étudiants du "Bachillerato en cosmovision andina". Rencontre particulierment forte. Certain ont parcouru l'exposition avec plaisir et surtout fierté en voyant que leurs freres des pays voisins pouvaient ainsi communiquer leurs histoires.

D'ailleurs voici un des commentaires que l'on retrouve sur le blog de l'expo. Message laissé par Taïta Luis Francisco Macas, Saraguro: "Nuestra cultura es milenaria y energética en toda su dimensión. Soy indio saraguro y les felicito por esta magnífica exposición. Es un encuentro con nuestros espíritus".


Peu apres leur visite, ils nous ont invité à assister à la cérémonie et participer à la Pampa Mesa, sous un puissant orage qui grondait au loin; "c'est bon signe, les esprits sont avec nous..." soulignait Taïta Fransico...

EXPO CUENCA - Message laissé...

Voici un message particulièrement intéressant laissé sur le livre d'or de l'exposition...

Las Naciones Unidas estiman que la mitad de los 6000 idiomas censados en el mundo desaparecerán de aquí a un siglo. El 96% de los dialectos del planeta son hablados por tan solo el 4% de la población mundial.

Los expertos estiman que la mitad de la humanidad utiliza en su vida diaria uno de los 8 idiomas más hablados: el mandarín, el inglés, el español, el ruso, el árabe, el portugués y el francés.

Un reciente informe de la ONU subraya que con la muerte de una lengua, son siglos de conocimiento sobre la preservación de los ecosistemas que desaparecen. De ahí la necesidad de rescatar, transmitir y perennizar estas culturas periféricas tan esenciales al mantenimiento de la diversidad cultural cuyo concepto mismo se ve cada vez más amenazado por la casi total ausencia de políticas al respecto a nivel mundial.

La UNESCO que respaldó el proyecto de Nicolas Villaume a través de su programa de patrimonio inmaterial de la humanidad empieza esta labor fundamental de rescate de dichas culturas “periféricas”. Ojalá estos programas no se conviertan en papel mojado en los países que viven de lleno estos procesos de aculturación y empobrecimiento cultural debidos a factores tan variados como la globalización, los conflictos armados, la hambruna o la sequía.

Voces de los Andes me parece al respecto admirable y ejemplar en la medida que nos invita a reflexionar sobre el concepto de identidad cultural a la vez que nos invita a perpetuar dicha cultura a través de un diálogo intergeneracional hecho posible gracias al uso de fotografías, audio, video y nuevas tecnologías. Muchas gracias Nicolas por recordarnos la importancia capital de obrar en pro de la defensa de la diversidad cultural.

Emmanuel Riviere

EXPO CUENCA - Ouverture

Le 7 décembre à 19h, inauguration réussie de l'exposition VOCES DE LOS ANDES au Museo PUMAPONGO de la Banco Central.

Plusieurs discours:
- Andrés Abad, Conservateur du Musée, rappellant la Déclaration Universelle de l'UNESCO sur la diversité culturelle, consultable ici.
- Emmanuel Rivière (Directeur de l'Alliance Francaise de Cuenca) avec un texte de son cru bien documenté, cf. post suivant.
- et un speech de votre serviteur sur la nécessité de préserver et surtout d'être fière de son identité culturelle, en prenant comme exemple la photo en clair-obscur de Florencio Chilihuani Condori (il y a beaucoup à dire sur ce portrait contrasté...).

De nombreux jeunes passent voir l'exposition, via des sorties scolaires. Les profs, tout comme à Loja, encadrent les élèves dans un travail de mémoire et de prise de concience sur leurs propres racines. Plusieurs commentaires intéressants à ce propos à consulter sur le blog de l'expo vocesandes.

EXPO CUENCA - Montage

Après le petit desvio au Pérou, la tournée d'expositions Voces de los Andes en Equateur reprend son rythme de croisière. Démontage rapide à Loja (merci Vincent et Karina) et transit douloureux à Cuenca, la route étant toujours aussi piègeuse.

Très bien accueilli par Emmanuel Riviere, directeur de l'Alliance Francaise de Cuenca, nous nous mettons au travail sans perdre de temps pour remonter l'exposition avec l'aide des techniciens du Museo de la Banco Central. Deux grandes salles sont prévues, il faut pas moins de 32 tableaux et 12 toiles canvas pour armer l'ensemble. Cette fois, on dispose d'un ecran plasma vertical pour les videos, avec son systeme d'isloire en alcove (c 'est max qui va être content...)

Reflexion sur la mise en scene...


Deballage...


Montage...


Un grand merci à Jorge et Diego pour leur efficacité...

Bienvenido Diego!

J'ai le plaisir de vous annoncer l'arrivée de Diego Oliver, nouveau volontaire dans l'association Conversations du monde. Péruvien, Diego est photographe de presse et possede de nombreux contacts pour developper l'activité de l'association au Pérou. On a deja commencé ensemble a rencontrer plusieurs partenaire dont Mauricio Delfin, directeur de Realidad Visual, avec qui on pourrait monter un évennement pour l'année prochaine au Museo de la Nacion, affaire a suivre...

Diego est aussi un des quatre fondateurs du tres accueillant hotel Nomade à Lima, Miraflores, que je vous recommande vivement (ils sont tous musiciens et il y a même un piano dans le salon...).

Frontière fantome

A 3h30 du matin, passer la frontière Pérou/Equateur à Macara (sud de Loja) prend environ 1h30, on a largement le temps de compter les poulets disponibles à la vente que propose les qqs campecinos péruviens a moitié endormis sur la chaussé, ou d'ecouter inlassablement la petite musique Jingle Bells qui accompagne le beau sapin de Noël dressé sur le toit du poste de garde Equatorien, tout une ambiance...

Halte a Lima

De retour de Huaraz, voici qqs clichés de Lima sous le soleil. Lima en "verano" c est vraiment le Pérou... Le ciel bleu permanent, l'ocean pacifique, les ceviches innimitables... Un bon break avant de reprendre la route pour démonter l'expo de Loja pour la remonter à Cuenca.


Vision personnel du fameux Alcomar, quartier Miraflores...

L'énorme Museo de la Nacion, ou se tient actuellement une des expositions qui m'a le plus marqué durant tous mes voyages en ameriques du sud: Yuyanapaq (mémoire en Quechua) le devoir de mémoire sur la triste période du Sentier Lumineux... Vraiment très instructif, bien fait et surtout très poignant...