mardi, décembre 12, 2006

EXPO CUENCA - Visite surprise

Par un heureux concours de circonstance, au moment même ou s'ouvrait l'exposition, se trouvaient présent plusieurs dizaines d'indiens Saraguros venus célébrer la graduation des étudiants du "Bachillerato en cosmovision andina". Rencontre particulierment forte. Certain ont parcouru l'exposition avec plaisir et surtout fierté en voyant que leurs freres des pays voisins pouvaient ainsi communiquer leurs histoires.

D'ailleurs voici un des commentaires que l'on retrouve sur le blog de l'expo. Message laissé par Taïta Luis Francisco Macas, Saraguro: "Nuestra cultura es milenaria y energética en toda su dimensión. Soy indio saraguro y les felicito por esta magnífica exposición. Es un encuentro con nuestros espíritus".


Peu apres leur visite, ils nous ont invité à assister à la cérémonie et participer à la Pampa Mesa, sous un puissant orage qui grondait au loin; "c'est bon signe, les esprits sont avec nous..." soulignait Taïta Fransico...

EXPO CUENCA - Message laissé...

Voici un message particulièrement intéressant laissé sur le livre d'or de l'exposition...

Las Naciones Unidas estiman que la mitad de los 6000 idiomas censados en el mundo desaparecerán de aquí a un siglo. El 96% de los dialectos del planeta son hablados por tan solo el 4% de la población mundial.

Los expertos estiman que la mitad de la humanidad utiliza en su vida diaria uno de los 8 idiomas más hablados: el mandarín, el inglés, el español, el ruso, el árabe, el portugués y el francés.

Un reciente informe de la ONU subraya que con la muerte de una lengua, son siglos de conocimiento sobre la preservación de los ecosistemas que desaparecen. De ahí la necesidad de rescatar, transmitir y perennizar estas culturas periféricas tan esenciales al mantenimiento de la diversidad cultural cuyo concepto mismo se ve cada vez más amenazado por la casi total ausencia de políticas al respecto a nivel mundial.

La UNESCO que respaldó el proyecto de Nicolas Villaume a través de su programa de patrimonio inmaterial de la humanidad empieza esta labor fundamental de rescate de dichas culturas “periféricas”. Ojalá estos programas no se conviertan en papel mojado en los países que viven de lleno estos procesos de aculturación y empobrecimiento cultural debidos a factores tan variados como la globalización, los conflictos armados, la hambruna o la sequía.

Voces de los Andes me parece al respecto admirable y ejemplar en la medida que nos invita a reflexionar sobre el concepto de identidad cultural a la vez que nos invita a perpetuar dicha cultura a través de un diálogo intergeneracional hecho posible gracias al uso de fotografías, audio, video y nuevas tecnologías. Muchas gracias Nicolas por recordarnos la importancia capital de obrar en pro de la defensa de la diversidad cultural.

Emmanuel Riviere

EXPO CUENCA - Ouverture

Le 7 décembre à 19h, inauguration réussie de l'exposition VOCES DE LOS ANDES au Museo PUMAPONGO de la Banco Central.

Plusieurs discours:
- Andrés Abad, Conservateur du Musée, rappellant la Déclaration Universelle de l'UNESCO sur la diversité culturelle, consultable ici.
- Emmanuel Rivière (Directeur de l'Alliance Francaise de Cuenca) avec un texte de son cru bien documenté, cf. post suivant.
- et un speech de votre serviteur sur la nécessité de préserver et surtout d'être fière de son identité culturelle, en prenant comme exemple la photo en clair-obscur de Florencio Chilihuani Condori (il y a beaucoup à dire sur ce portrait contrasté...).

De nombreux jeunes passent voir l'exposition, via des sorties scolaires. Les profs, tout comme à Loja, encadrent les élèves dans un travail de mémoire et de prise de concience sur leurs propres racines. Plusieurs commentaires intéressants à ce propos à consulter sur le blog de l'expo vocesandes.

EXPO CUENCA - Montage

Après le petit desvio au Pérou, la tournée d'expositions Voces de los Andes en Equateur reprend son rythme de croisière. Démontage rapide à Loja (merci Vincent et Karina) et transit douloureux à Cuenca, la route étant toujours aussi piègeuse.

Très bien accueilli par Emmanuel Riviere, directeur de l'Alliance Francaise de Cuenca, nous nous mettons au travail sans perdre de temps pour remonter l'exposition avec l'aide des techniciens du Museo de la Banco Central. Deux grandes salles sont prévues, il faut pas moins de 32 tableaux et 12 toiles canvas pour armer l'ensemble. Cette fois, on dispose d'un ecran plasma vertical pour les videos, avec son systeme d'isloire en alcove (c 'est max qui va être content...)

Reflexion sur la mise en scene...


Deballage...


Montage...


Un grand merci à Jorge et Diego pour leur efficacité...

Bienvenido Diego!

J'ai le plaisir de vous annoncer l'arrivée de Diego Oliver, nouveau volontaire dans l'association Conversations du monde. Péruvien, Diego est photographe de presse et possede de nombreux contacts pour developper l'activité de l'association au Pérou. On a deja commencé ensemble a rencontrer plusieurs partenaire dont Mauricio Delfin, directeur de Realidad Visual, avec qui on pourrait monter un évennement pour l'année prochaine au Museo de la Nacion, affaire a suivre...

Diego est aussi un des quatre fondateurs du tres accueillant hotel Nomade à Lima, Miraflores, que je vous recommande vivement (ils sont tous musiciens et il y a même un piano dans le salon...).

Frontière fantome

A 3h30 du matin, passer la frontière Pérou/Equateur à Macara (sud de Loja) prend environ 1h30, on a largement le temps de compter les poulets disponibles à la vente que propose les qqs campecinos péruviens a moitié endormis sur la chaussé, ou d'ecouter inlassablement la petite musique Jingle Bells qui accompagne le beau sapin de Noël dressé sur le toit du poste de garde Equatorien, tout une ambiance...

Halte a Lima

De retour de Huaraz, voici qqs clichés de Lima sous le soleil. Lima en "verano" c est vraiment le Pérou... Le ciel bleu permanent, l'ocean pacifique, les ceviches innimitables... Un bon break avant de reprendre la route pour démonter l'expo de Loja pour la remonter à Cuenca.


Vision personnel du fameux Alcomar, quartier Miraflores...

L'énorme Museo de la Nacion, ou se tient actuellement une des expositions qui m'a le plus marqué durant tous mes voyages en ameriques du sud: Yuyanapaq (mémoire en Quechua) le devoir de mémoire sur la triste période du Sentier Lumineux... Vraiment très instructif, bien fait et surtout très poignant...

mardi, novembre 28, 2006

De paseo a Huaraz

Sur la route du Cerro Rima Rima, un endroit secret impressionnant donnant sur un precipice de plusieurs centaines de metres, faut pas avoir le vertige...

Pendant que l expo a Loja suit son cours, je termine une rapide escapade au Perou. A lima tout d abord pour rencontrer des contacts, dvper l association et preparer la prochaine rotation peruvienne; puis a Huaraz, dans la fabuleuse Cordillera Blanca que connait par coeur mon vieil ami Victor Escudero, photographe des montagnes...

Ci-dessous Victor dans ses oeuvres avec lucho en model...




Ci-dessous, un enorme rocher de pur granit, explose a la dynamite pour creer un refuge un peu plus loin. La forme ainsi cree tranche particulierement avec son entourage. Il emane de ce rocher eclate une attraction etrange, quasi mystique... nous sommes rester un long moment a ses cotes...



Merci Victor de m avoir fait decouvrir cet endroit incroyable, I ll be back pour le mois de Mai comme promis pour cette fois s attaquer au majestueux Cerro Alpamayo, la plus belle montagne du monde dit-on...

jeudi, novembre 16, 2006

Expo LOJA

Inauguration reussie hier a Loja de la premiere expo VOCES de la tournee equatorienne. Tout s est tres bien passe, la salle etant terminee juste a temps... Merci a Vincent Crete et a toute l equipe de l Alliance francaise de Loja pour leur implication.

Une nouveaute: les etudiants participent cette fois veritablement au projet. En effet je suis passe dans plusieurs classes de l Universite de Loja pour les briefer sur Conversations du monde et le nouveau blog en espagnol cree pour l occasion (vocesandes.blogspot.com) ou ils peuvent laisser des messages et rentrer en contact avec les conteurs eux-meme. J ai hate de voir le resultat de ce premier pont virtuel, d autant plus que ce blog beneficie d une finition particulierement soignee (merci a Margarita pour les nombreuses corrections!).
En attendant voici qqs photos de l expo:

La salle en refection...


L ouverture au public...




Merci a toute l equipe de l AF de Loja, dans l ordre sur la photo: Cecilia, Vincent, Fanny, Stephanie et Rafael. Y muchas gracias a Eduardo y Cesar por su ayuda...

mardi, novembre 14, 2006

Petit mais costaud

Fraichement arrive de Nueva Yorka, un deuxieme allie fait son entre : le tout beau tout neuf NikonD80.

Taxi by night - Loja, Ecuador

Enfin je vais pouvoir alimenter regulierement ce blog avec plus de photos numeriques.
Voici un petit test de l appareil sur divers sujets... reste a voir comment il se comporte avec des portraits. Je pars ce vendredi au Perou, configuration legere, 2 semaines purement numeriques, on va voir ce qu il a dans le ventre ce petit mais costaud Nikon D80... (Pour l annecdote j ai commence la photographie sur un Nikon F80, le jumeau argentique du D80... ).

Reflet
Vue globale


Snapshot du fameux bar "Shanta" a Vilcabamba
Attention, l alcool de serpent du proprio fait 80 degres...

dimanche, novembre 12, 2006

Une cornemuse dans la cordillere des andes...

Marrant je suis pour ce week end à Vilcabamba, un petit village au climat paradisiaque à environ 1h de Loja, heading south, et pendant que j ecris ces qqs lignes, le son d'une cornemuse me rechauffe le coeur... Sans doute un ecossais echoué dans ce curieux micro-climat ou dit on les gens vivent plus longtemps (prouvé par une étude tres sérieuse datant de 1955...).

Enfin, l'idée était de me reposer 48h entre un voyage en trooper Quito-Loja tres éprouvant et une mise en place d 'expo un peu compliqué vu que la salle est en refection... Mission accomplie puès.

Mais détrompez vous, cette photo accueillante avec hamac et canne a sucre cache en fait de longues heures de boulot pour LCS sur mon fidele ordi nomade! "Y faut ce qui faut" comme dirait l 'autre... Ici a la recherche d un reseau WIFI depuis le toit de l hotel...


Ci dessous, extrait de la vicieuse Panamerica entre Alausi et Cuenca... dure... cette portion est tres mauvaise, la route est couverte de nombreux pieges et autres nids de poules... Avec la jeep trooper chargée a bloc par l'exposition et ses cadres en verres fragiles, j'ai du avancé lentement, avec une extreme prudence. Une concentration comparable a celle d'un conducteur de metro japonais... Une sudation frontale comparable a celle d'un yves montand dans le salaire de la peur...

mardi, octobre 31, 2006

Mission Chimborazo

Avec un peu de retard, je vous fais parvenir quelques détails de la derniere mission de Conversations du monde dans la province du fameux volcan Chimborazo, Equateur.

Cette fois ci, les contacts locaux se sont fait avec l 'aide du staff de la mairie et provincial de Riobamba, ce qui je dois dire a permis une réelle optimisation du temps: en moins de 10 jours, nous avons effectué une vingtaine d 'interview, enregistré 50 histoires, et idem en photographie. Bien sur le plan du "volume" un peu moins bien sur le plan humain: trop rapide à mon sens, pas le temps de faire connaissance véritablement. C 'est un rythme qui ne me convient pas, tant pour les relations humaines que pour la maniere "speed" de travailler. Mais cela dit les rencontres ce sont bien passées, sans doute grace a la présence des hommes de la Provincia, ils connaissent beaucoup de monde dans les communautés et sont bien acceptés. Ce qui fait qu'au final, le resultat est bon. Il faudra toutefois y retourner plus calmenent, ne serait ce que pour remettre le cd de son et les photos aux participants, et puis pour organiser des rencontres plus longues. On peut faire enormenent de chose la-bas avec les connexions locales.

Merci donc a Carlos Moreno, Geronimo Yantalema, Maria Paucar... et bien d'autres dont je parlerais plus en détail dans un prochain report.

Beaucoup d'histoires... le monstre qui se déguise en proche de la famille, le condor et la jeune fille, les histoires d'amour entre les montagnes... et parfois meme des moments tres dures, lors des recits précis des luttes contres les propriétaires d'haciendas par exemple... Devant la violence des emotions, j ai meme du arrété une interview, j'etais moi meme trop affecté par la tristesse et la colere. Certaines photos traduisent aussi cette atmosphere difficile. J 'ai cependant choisi de présenter une belle histoire, plus positive, dans la tournée des expos à venir tres bientot. Il s'agit d'un lac perdu dans la paramo, laguna ozocoche, ou d'etranges phénomenes se produisent...

Voici une selection de quelques rencontres... (rajouté le 12 novembre; sorry je suis pas mal pris par le montage de l'expo a Loja...).







(...)

lundi, octobre 30, 2006

Un allié de taille

Enfin, il est maintenant possible de se déplacer de maniere autonome dans les endroits les plus isolés: thanks to the amazing 4x4 Chevrolet Trooper 1984...

Acheté une grosse poigné de dollars sur le marché de la zona Sur de Quito, cet investissement attachant s 'avere indispensable pour arpenter les chemins tortueux sans encombre et atteindre les communautés andines pour Conversations. Il étant temps en effet, fini les longs trajets de bus à n en plus finir...

Je ne suis pas le seul a l avoir adopté d ailleurs car il n est pas rare de faire la navette entre les villages chargé de passagers... Ici une photo ou la fidele Trooper fut "requisitionnée" par le partie Indigene Pachakutik... marrant il y avait meme le drapeau arc en ciel... Mais visiblement cela ne leur a pas porté chance au vu des resultats peu encourageants des dernieres éléctions equatoriennes.

dimanche, septembre 10, 2006

From Quito with love

Ca fait environ 10 jours que je suis arrive sur le sol Equatorien, dans la changeante Quito, et je dois dire que les contrastes avec la Georgie sont saisissants. Les 3000 m d altitude de Quito se font sentir et oublier aussi rapidement, a moins de courir un 100 m sur un faux plat... Neanmoins c est un plaisir de retrouver cette atmosphere d amerique du sud et surtout de pouvoir a nouveau communiquer facilement avec n importe qui.

A propos de communication, vous pouvez me joindre sur le portable suivant: 00593 84784942.

Je suis maintenant bien installe dans un petit conapt de la Mariscal et pret a paufiner la grande tournee de l exposition LES VOIX DES ANDES dans 4 villes: Loja, Cuenca, Guyaquil et pour finir retour a Quito.

samedi, septembre 02, 2006

De retour du Caucase

Je vous invite a vous rendre sur le blog dedie http://voixducaucase.blogspot.com/
Vous y trouverez les premiers pas de Conversations du monde dans la region meconnue du Caucase.

Un grand merci a Arnaud de www.a360.org , a Irakli du ministere de la culture en Georgie, a Russiko du Conservatoire National de Georgie et a tous ceux qui m ont permis de realiser cette premiere mission de la meilleur maniere possible: Katino, Vaktang, Khatuna...

***
Apres les 41 degres de Tbilissi, il est de bon ton de prendre une douche glacee a la frontiere Tchetchene...




Caucasian shower