Par un heureux concours de circonstance, au moment même ou s'ouvrait l'exposition, se trouvaient présent plusieurs dizaines d'indiens Saraguros venus célébrer la graduation des étudiants du "Bachillerato en cosmovision andina". Rencontre particulierment forte. Certain ont parcouru l'exposition avec plaisir et surtout fierté en voyant que leurs freres des pays voisins pouvaient ainsi communiquer leurs histoires.
D'ailleurs voici un des commentaires que l'on retrouve sur le blog de l'expo. Message laissé par Taïta Luis Francisco Macas, Saraguro: "Nuestra cultura es milenaria y energética en toda su dimensión. Soy indio saraguro y les felicito por esta magnífica exposición. Es un encuentro con nuestros espíritus".
Peu apres leur visite, ils nous ont invité à assister à la cérémonie et participer à la Pampa Mesa, sous un puissant orage qui grondait au loin; "c'est bon signe, les esprits sont avec nous..." soulignait Taïta Fransico...
mardi, décembre 12, 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Extra, la photo de cette femme en habit traditionnel ecoutant une histoire au casque.
Et c'est étonnant de réaliser que c'est un occidental qui tend un miroir à ces gens et leur fait redécouvrir leur propre culture.
Keep up the great work, vieux frère !
Vraiment ce projet est un espace pour la rencontre interculturelle. Que belle surprise et qu'extraordinaire pouvoir connaître le sentiment de gens comme Taïta Luis Francisco Macas. J'attends anxieusement l'ouverture de l’exposition a l’Alliance Française de Guayaquil. (Je m’excuse par mon précaire français) Bertha Díaz.
Enregistrer un commentaire