mercredi, février 21, 2007
1 an...
J’en profite pour remercier toutes les personnes qui participent de près ou de loin au développement de l’association ; quelle soit grande ou petite, chaque action est importante car au final elle est cumulative. Je remercie particulièrement Bianca Rutherford Iglesias, Maxime Huyghe, Mavi Villatoro, Michael Van Houten, Cesar Itier, Diego Oliver et Yves Bellanger pour leur implication.
dimanche, février 18, 2007
Expo QUITO - behind the scene
Lors de l'inauguration de l'exposition mercredi 7 février, le vin et les petits plats étaient particulièrement savoureux. Si bien qu'à la fin du vernissage, lorsque tout le monde fut parti, je me suis dirigé vers les coulisses à la recherche d'un dernier verre histoire de profiter de ce moment de repos mérité après plusieurs mois de travail bien fatiguant.
Le bar étant épuisé, un serveur me fit signe de le suivre derrière le patio magnifique du Centro Cultural Metropolitano. J'arrive dans la cuisine de campagne, ou se trouve toute l'équipe (des gens simples, venant de Quito Sud pour la plus part) et une bonne réserve de mets délicieux encore tout chaud. On m'offre un verre de tinto, avec un grand sourire, on discute, on partage un haut moment de fibre humaine qui fait du bien... Surtout après l'effervescence des discussions et rencontres rapides qui accompagnent tout vernissage.Peu à peu les gardes du musée se joignent à nous et tard dans la nuit les conversations se suivent... l'influence de la pleine lune sur les comportements, les changements que connaît Quito depuis quelques années, les régions d'Equateur que l'on a parcouru... Bien agréable cette inauguration off!
Pour les remercier de leur accueil, j'ai ré ouvert la salle d'expo spécialement pour eux... A l'heure où le musée tout entier dormait profondément, les Voix des Andes résonnaient une fois de plus pour notre plus grand plaisir...
samedi, février 17, 2007
Expo QUITO - le lapin
L'idée est de permettre aux visiteurs de laisser des commentaires audio directement aux narrateurs (personnes photographiées racontant les histoires). Nous avons travaillé d'arrache pied avec les techniciens du Centro Metropolitano pour fabriquer cette chambre des messages, avec capteur de présence infra-rouge, box special, et montage de l'écran tactile 19 pouces (encore un investissement ca...). Le tout était fin pret pour l'ouverture, seulement manquait le programme... Et voila donc la justification de ce titre loufoque: les informaticiens de Cuenca engagés pour réaliser ce programme m'ont posé un énorme lapin. Resultat la chambre des messages reste fermée, à ma plus grande deception...
La touchscreen box:
L'emplacement de la chambre des messages:
Cela dit petite lueur d'espoir, suite à une conférence Conversations du Monde réalisée à l'Universidad San Fransico, j'ai fait la connaissance de plusieurs étudiants en multimedia qui pourraient nous aider à sauver la derniere semaine de l'expo en intégrant enfin cette chambre des messages avec son programme adhoc. Hojala pues...
mercredi, février 14, 2007
Expo QUITO - Ouverture
On a bien fait les choses: la salle est spatieuse et pleine de charme, le lieu est très bien situé (juste à coté du palais du gouvernement) et l'expo bénéficie d'une bannière géante de 7 m en façade du musée (cote à cote avec celle de l'excellent peintre contemporain Jaime Zapata qui présente au même moment une sélection de 30 années de travail).
Un grand merci à Bénédicte Genest, responsable culturel de l'Alliance Francaise de Quito et à toute son équipe pour leur aide précieuse dans l'élaboration de cette tournée et dans le lancement de cet evennement en particulier, à Marcel Zerr directeur de l'Alliance Francaise de Quito et à l'Ambassade de France pour le soutien logistique. Merci aussi au staff technique du Centro Cultural Metropolitano, fernando y su equipo, qui ont su en très peu de temps, armer une exposition compliquée dans une magnifique salle, jugez plutot...L'inauguration s'est très bien déroulée, et après plusieurs speech de circonstance dans le joli patio du musée, nous avons ouvert les portes de l'exposition au public venu en nombre.
Enfin, j'aimerai adresser un remerciement particulier à Carole Brunie, initiatrice de la tournée Voces de los Andes en Equateur.