mardi, août 21, 2007

Apurimac IV

Una vez mas... de nouveau à Tambobamba, ce doit etre la quatrieme fois environ. Chose interressante nous allons monter cette fois la premiere exposition Voces de los Andes dans un petit village isolé, à prêt de 12h de bus sur chemin de terre depuis Cusco. Ambiance poussiere, gros soleil le jour et froid intense la noche.
Profitant de l'accord avec l'alcalde de Tambobamba lors de ma derniere visite en avril, j'ai aussi proposer d'integrer une mission LCS au projet d'expo. L'idée etant de créer un attelier photo local et enregistrement sonore digital pour quelques jeunes volontaires sélectionnés, afin de leur donner la possibilité d'enregistrer eux même les histoires, légendes et chansons de leurs ancêtres habitants dans les nombreuses communautés autour de Tambobamba. Le résultat est bluffant et la participation bien réelle. En juillet Diego Oliver a mené cette mission de main de maître et l'exposition Tambobamba 2007 et Voces de los Andes vont se compléter admirablement.
Dans deux jours c'est l'inauguration dans la salle de la Municipalidad. Un peu compliqué vu le programme de la fête. Mais nous sommes présent, regardez...


La fête de Tambobamba c'est dix jours rempli de combat de coq, concours de danse traditionnelle, bandas, défilés par dizaine, impressionnante corrida de torros façon andina (on ne tue pas le taureau on asseye juste d'éviter de se faire encorner!), inauguration de la nouvelle plaza de armas... bref, il y a de quoi faire. Une sacrée animation secoue le village normalement très calme, ça change pas mal.
Voici un petit avant goût de corridas, ces photos ont été prise il y a 3 jours lors de la première corrida, la deuxième étant programmée pour le 30 août. Elle promet d'être encore plus impressionnante car elle marque la clôture de 10 jours de festivité... attention ça décoiffe...





Aucun commentaire: