mardi, août 21, 2007

Asacasi ou la pampa sauvage

Perché à 4000m dans le froid et le vent omniprésent se trouve la grande plaine d'Asacasi, véritable tupanachis (rdv en Quechua) des lamas. Je la nomme ainsi car elle côtoie le village d'Asacasi ou nous avons installé notre campement avec diego. Un sacré moment de rencontre avec la nature, la nuit aussi ou les étoiles brillent de milles feux et la voie lactée est pleinement visible.


Tout au long de ce haut plateau andin (comparable à nos causses en français mais situé à une altitude bien plus élevé!) on trouve une demi douzaine de communautés. Plusieurs rencontres intéressantes avec Clariso, alcalde d'Asacasi et leader pour la confection des briques en adobe utilisées dans la fabrication de leur wasi (maison).















Le lendemain, je suis tombé sur un groupe d'adolescent chargé de laver le linge dans le petit ruisseau du coin. Les filles lavant les jupons et les frappant sur les rocher puis les laissant sécher pendant quelques heures. Un drôle de rythme ou se mêle silence absolu et fracas des lourds vêtements mouillés lancés sur les pierres. On est rester un bon moment ensemble a discuter de chose et d'autre autour de papas cuite au four en terre improviser sur place. Avec comme seule horizon la pampa sauvage d'Asacasi... On s'est aussi pas mal amuser avec la caméra vidéo. Ojala les séquences vont pouvoir servir aux fameux Paredes de sombras (murs d'ombres) que j'envisage de monter à l'expo de Lima. (Ah oui au fait, l'expo de Lima au Museo de la Nacion est reprogrammée pour Mai/Juin 2008. Beaucoup mieux ainsi, plus de temps pour réunir des sponsors, mettre dans la boucle l'UNESCO...).





































Aucun commentaire: